Comment utiliser les huiles ? - Partie 2

mercredi, 09. décembre 2015

Comment utiliser les huiles ? - Partie 2

Dans le second volet de notre série consacrée aux différentes utilisations des huiles, nous vous présentons à nouveau des huiles indispensables pour votre cuisine. Ces huiles vous apporteront de particulières nuances et offriront, à chacun de vos plats, ce petit plus.

L'huile de coco

Parmi les huiles naturelles, il n’existe aucune ne pouvant concurrencer l’huile de coco, dans le domaine de la cuisson. L’huile de coco est composée à 90% d’acides gras saturés, ce qui explique pourquoi la formation de trans gras n’est pas possible lorsqu’elle est chauffée. Par ailleurs, cette huile possède un point de fumée extrêmement élevé compris entre 185 & 205°C. L’huile de coco n’est pas en vain la seule huile qui, même chauffée, conserve l’ensemble de ses propriétés saines.

Qu’en est-il de l’intense parfum de coco se demanderont certains ? La plupart des saveurs se volatilisent lorsque l’huile est chauffée. La saveur de coco n’est ainsi que peu, voire non perceptible.

L'huile de noix

Cette huile est une huile appréciée en cuisine. Elle est extraite à partir de noix torréfiées & non torréfiées. L’huile de noix torréfiées possède un goût intense, tandis que celle issue de noix non torréfiées possède un doux goût de noix.

L’huile de noix possède un point de fumée bas et n’est, par conséquent, qu’adaptée à la cuisine froide.

L'huile de lin

En raison sa teneur élevée en acides gras Omega 3, cette huile fait partie des plus saines. Plus elle frâiche, plus elle sera bonne. Celui-ci est légèrement amer et s’apparente à celui de la noisette. L’huile de lin est idéale pour assaisonner les soupes, les légumes, les salades ainsi que les marinades.

Remarque : En raison de la forte teneur en acides gras Omega 3 , cette huile oxyde très rapidement et devient alors amère. Pour rallonger sa durée de conservation, il est possible de la congeler. Cela est fonctionne très bien, car l’huile reste à l’état solide jusqu’à une température de -20°C.

L'huile d'argan

Au cours des dernières années, cette huile a connu une très forte notoriété. Non pas en raison de son excellent goût, mais grâce à son utilisation dans les produits cosmétiques. L’huile d’argan est tirée des noix torréfiées de l’arganier. Elle est idéale pour assaisonner de nombreux plats. Son utilisation est recommandée une fois que les plats sont servis. Elle peut également être utilisée pour la cuisson même si cela n’est pas recommandé, pour deux raisons. La plupart des précieux ingrédients, et son goût se retrouvent en grande partie perdus.

L'huile d'amande

Comme son nom l’indique, cette huile est extraite de l’amande. Elle se marie parfaitement avec les légumes, est idéale pour faire n’importe quelle vinaigrette. Elle accompagne également céréales, desserts et leur offre un agréable goût d’amande.

Cette huile peut également être utilisée pour la friture. En revanche, en raison de son prix & de sa qualité, elle est trop précieuse pour cela.