Épices du Monde - Les Reines d'Amérique du Sud

mercredi, 08. juillet 2015

Épices du Monde - Les Reines d'Amérique du Sud

De la pampa argentine aux versants de la Cordillère des Andes, en passant par les bras tentaculaires de l'Amazonie - l'Amérique du Sud est visiblement un continent de contrastes. Avec un tel paysage diversifié, il n'est pas surprenant qu'elle ait donné naissance à de nombreuses variétés d'épices. Devenues très populaires, beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui cultivées dans d'autres régions du globe. 

Trois épices classiques venues d'Amérique du Sud sont utilisées de nos jours dans le monde entier : le paprika (à base de poivron), le poivre de cayenne (à base de piment) et le poivre rose.

Poivrons / Paprika

Le paprika est fabriqué à base des poivrons originaires d'Amérique du Sud : ces poivrons - encore appelés "piments doux" - sont aujourd'hui principalement cultivés en Hongrie, en Bulgarie, en Espagne, dans le sud de la France et en Grèce. Le terme "paprika" désigne non seulement l'épice, mais également le fruit de la plante Capsicum annuum en lui-même. Ce dernier est également connu sous de nombreux autres noms, en fonction de sa couleur, de sa taille et de son goût relevé : pimentón de la Vera, pimentón de Murcia, etc. Vendus en tant qu'épice, les poivrons sont alors séchés et moulus sous forme de poudre, appelée alors "paprika" en français. Le paprika existe en 3 variétés principales, selon leur degré de piquant : doux (ne pique pas), piquant (plus ou moins), aigre-doux (mélange de doux et de piquant). Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus de cuisines locales dans lesquelles les poivrons ne sont pas utilisés : son utilisation peut cependant être très différente d'une région à une autre.

Le paprika peut assaisonner de très nombreux plats : le goulash, différentes sortes de soupes, tous les plats de viande et plats de poisson, le riz piquant, les plats de pommes de terre, les gratins, les salades, les sauces, la pizza, divers légumes, etc.

Piments / Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est une épice sous forme de poudre, fabriquée à base de piments (généralement associé à la saveur du piquant). Le poivre de Cayenne n'est cependant pas obtenu à partir du fruit d'un poivrier, comme son nom le laisse entendre, mais à partir de variétés de piments très relevés, comme le piment de Cayenne par exemple. Originaires d'Amérique du Sud, les piments sont les fruits de 5 espèces de plantes du genre Capsicum : jalapeño, piment de Cayenne, habañero, tabasco, etc. De nos jours, ils sont également cultivés en Afrique et en Inde. Les tentatives de culture des piments remontent à plus de 7000 ans, puisque des traces en ont été retrouvées à proximité de lieux de sépulture préhistoriques au Pérou.

Le poivre de Cayenne peut assaisonner les plats de viande, les ragoûts, les soupes de goulache ou à la tomate, les gratins, les sauces sombres, la pizza ou la viande de gibier.

Poivre rose

La désignation « poivre rose » rassemble les baies roses du faux-poivrier, une espèce d'arbre brésilienne et péruvienne. Ces arbres, dont les plus gros spécimens peuvent atteindre jusqu'à 14 mètres de haut, sont originaires d'Amérique du Sud et Centrale. Il ne s'agit pourtant pas vraiment de poivrier, ni de poivre, mais d'une espèce bien différente. Les baies de ces arbres ne sont que légèrement aromatisés, et ont un goût similaire au poivre, ce qui explique le nom qu'on leur donne. Pour des raisons optiques, ces baies sont souvent intégrées dans nos mélanges de poivre.

De nombreuses autres épices sont également cultivées en Amérique du Sud, même si certaines n'en sont pas originaires. Néanmoins, elles représentent aujourd'hui un facteur économique important des pays producteurs.

La cuisine sud-américaine

Il n'existe pas vraiment de cuisine sud-américaine en tant que telle : il s'agit plutôt d'un conglomérat de différents courants et directions, comprenant d'énormes différences régionales. Pour être en mesure de vraiment cuisiner 'à la sud-américaine',  il faut donc être capable de cuisiner un très large éventail de plats. Cette cuisine a également été influencée par les anciennes puissances coloniales européennes, la plus forte ayant été exercée par les Espagnols. Chaque pays d'Amérique du Sud a aujourd'hui ses propres traditions quant à l'usage des aliments, et la manière de les préparer.

Il est quasiment impossible d'énumérer tous les courants et plats typiques en un seul article. De même concernant les ingrédients typiques utilisés dans la cuisine sud-américaine : il est impossible de pouvoir en faire une liste tant le continent est géographiquement différent. Dans certaines régions, le maïs, les haricots, les pommes de terre et le riz jouent un rôle important, alors que dans les Caraïbes, ce sont les poissons et les fruits de mer qui ont la place d'honneur ! A lui seul, le Brésil a plusieurs tendances à offrir, provenant d'influences complètement différentes.

Mais cette diversité a également du bon. Grâce à elle, chacun d'entre nous aime au moins un type de cuisine sud-américaine. De plus, aucun risque de s'ennuyer au vu des différents choix, nouveautés et saveurs que vous pouvez tester ! Notre conseil : Achetez un bon livre sur la cuisine sud-américaine et testez chez vous les premières recettes simples ! Retrouvez toutes les épices dont vous aurez besoin ici.