mercredi, 29. octobre 2014

Manger épicé & pimenté : c'est bon pour le corps & l'esprit !

L’échelle de Scoville mesure la force du piment. La valeur la plus haute, 16 000 000 Scoville, correspond à de la capsaïcine pure. Le piment le plus fort au monde, le piment habanero (autrement appelé piment "scotch bonnet") possède une force d’environ 100 000 Scoville. Un plat pimenté "normal" possède, au maximum une force de 30 000 Scoville et est bon pour la santé, grâce, notamment, à un fort apport en vitamine C.
L'épice moulue, qui provient du piment, est appelée poivre de Cayenne.

Le piment est bon pour la santé sous toutes ses formes et combinaisons ! Il stimule l’appétit et la circulation sanguine, agit contre l’indigestion et les ballonnements, aide à soulager tensions et douleurs musculaires, tout en étant également antibactérien. Cela explique pourquoi les piments sont indispensables dans la cuisine des régions équatoriales. Les piments jaunes, oranges et rouges contiennent également de la vitamine A, B1, B2, B3 et E, du fer, du calcium, et deux fois plus de vitamine C que les citrons. La capsaïcine protège également la muqueuse gastrique contre les effets de l’alcool ou de l’aspirine, aide à détoxifier le foie et réduire les lipides sanguins. Le piment est également considéré comme un Fat-Burner…!

Les aliments épicés sont les médicaments les plus sains qui puisse exister. Ils rendent heureux ! On prétend que le corps ne distingue pas la force (de l’épice) de la brûlure, et qu’une fois cette dernière estompée, le corps libère des endorphines dans le cerveau. Le bonheur à l’état pur !

Mais que peut faire celui qui n’aime pas manger épicé, qui a les larmes aux yeux ou qui transpire à chaque fois qu'il mange du piment ? Entraîner ses papilles ! Les papilles réagissent de moins en moins fort à chaque prise de piment : c'est à dire que la tolérance augmente petit à petit, à chaque repas pimenté. En attendant, si manger pimenté est trop incommodant, il est recommandé d’accompagner vos plats avec du riz, une salade de concombre ou du lait. L’eau, en revanche, ne fonctionne pas du tout !