La cardamome : un savoureux & ancien aphrodisiaque

mardi, 12. janvier 2016

La cardamome : un savoureux & ancien aphrodisiaque

Dans les forêts de montagne du Sud de l’Inde, pousse une plante qui apparaît, dans nos latitudes, surtout pendant la période Noël. La cardamome est non seulement délicieuse dans le vin chaud & le pain d’épice, mais est également une épice tout simplement très prisée.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que la cardamome est la troisième épice la plus chère au monde (après le safran & la vanille). Cette plante, qui ressemble à un roseau et appartient à la famille du gingembre, est originaire du Sud de l’Inde & du Sri Lanka, où elle pousse à moyenne altitude dans des forêts humides de régions montagneuses. Elle atteint une hauteur de 3 à 5 mètres, possède des feuilles bleues pâles avec un bord jaune et des fleurs jaunes blanchâtres.

Le contenu si prisé se trouve dans les petites capsules de fruits vertes. Les graines sont responsables du goût finement épicé à sucré/prononcé. Celles-ci contiennent jusqu’à 8% d’huiles essentielles.

Les capsules de fruits sont récoltés mûrs, séchés, puis comme une épice disponibles sous différentes formes: les graines en soi, sol ou capsules de fruits dans son ensemble.

En Europe, la cardamome est avant tout un ingrédient présent dans les préparations à base de fruits comme la compote, le pain d’épice, le vin chaud, la liqueur, mais est également utilisée pour assaisonner la viande & le poisson. Dans les pays d’Orient, elle est davantage utilisée, notamment pour accompagner les plats à base de viande, de riz, les infusions aux épices & fait partie de nombreux mélanges de curry. Dans les pays arabes, elle est souvent utilisée pour affiner le café. Ces pays consomment près de 60% de la consommation totale mondiale de cardamome.

Dans la médecine ayurvédique, la cardamome est utilisée depuis des millénaires comme plante médicinale. Les graines contiennent des enzymes détoxifiantes qui ont une influence positive sur la digestion. Par conséquent, la cardamome est souvent utilisée en cas de ballonnements ainsi que de douleurs ou de crampes d’estomac. Mâcher des graines de cardamome aide également en cas d’odeur buccale. Autrefois, un effet aphrodisiaque était attribué à la cardamome.

Conseils d'utilisation

Le parfum aromatique & citronné ne laisse aucun secret : la cardamome est très intense. C’est pourquoi elle doit être utilisée avec parcimonie. Toutes les capsules ou graines atteignent leur pleine saveur lorsqu’elles sont chaudes. Elles peuvent donc être facilement cuites. La cardamome moulue, en revanche, ne doit être rajouté qu’à la fin de la préparation d’un repas.

La cardamome se marie parfaitement avec le fenouil, l’anis, le piment, la cannelle ainsi qu’avec les clous de girofle.