Autres utilisations des épices

vendredi, 04. octobre 2019

Autres utilisations des épices

En regardant en arrière, vous vous rendrez vite compte que les épices ont en fait toujours été utilisées de différentes manières pour différentes choses. Cela s'explique probablement par le fait que certaines épices étaient autrefois pesées à l'or. Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, la plupart des gens n'utilisent les épices que pour assaisonner leurs aliments, alors qu'elles sont pourtant plus abordables que jamais.

Nous souhaitons ici rappeler d'anciennes connaissances sur les nombreuses façons d'utiliser les épices. Voici cinq utilisations alternatives par exemple :

Aromathérapie

Commençons par un point évident. Les épices dégagent un arôme formidable, il n'est donc pas vraiment surprenant qu'elles puissent également être utilisées en aromathérapie. De nombreuses bougies parfumées contiennent encore aujourd'hui des épices et des herbes. Les épices suivantes sont particulièrement adaptées à cette fin :

Vous pouvez les utiliser comme ingrédients dans vos bougies parfumées faites maison, ou vous pouvez simplement les plonger dans une casserole d'eau et les laisser mijoter sur le feu, comme alternative à un diffuseur de parfum.

Répulsif contre les insectes

La citronnelle est un ingrédient courant des produits répulsifs pour insectes, d'autres contiennent du bois de cèdre ou du lemongrass. Il semble même qu'allumer des brindilles de romarin pour les faire fumer aide à lutter contre les moustiques et les moucherons.

Un remède naturel pour la peau

Tout le monde sait que les épices sont bonnes pour la santé. Cependant, elles agissent non seulement à l'intérieur de notre corps, mais aussi à l'extérieur, sur la peau. Par exemple, la capsaïcine contenue dans les piments peut aider à soulager les douleurs musculaires, car elle désensibilise les récepteurs de la douleur. Le menthol, que l'on trouve dans les feuilles de menthe par exemple, a un effet similaire. Ainsi, les huiles de piment et de menthol peuvent aider à soulager les douleurs musculaires.

Coussin parfumé

En raison de leur odeur envoûtante, certains utilisent également des épices dans des coussins parfumés, qu'ils placent dans des tiroirs ou autres meubles.

Décoration

Le palais et le nez ne sont pas les seuls à apprécier les épices et les herbes, nombre d'entre elles sont également agréables à regarder (comme l'écorce de cannelle). Les belles couleurs vives en sont la raison. Comme élément décoratif, vous pouvez simplement utiliser un récipient en verre, le remplir avec les épices de votre choix et y placer une bougie. Une autre possibilité consiste à placer votre étagère à condiments bien en évidence dans la cuisine, et à ainsi l'utiliser délibérément comme élément décoratif.