Avec Tartuflanghe au royaume des truffes

Avec Tartuflanghe au royaume des truffes

Chaque année, d'octobre à fin novembre, Alba et les villages voisins des Langhe piémontaises se transforment en un paradis gastronomique, car c'est précisément ici que prospère la fameuse truffe blanche. Pour célébrer ce véritable trésor de la nature, la ville accueille en cette période le Festival International de la Truffe Blanche, un événement de renommée mondiale. Ici, les gourmets du monde entier peuvent déguster des spécialités à base de truffe et aussi acheter les meilleurs produits à base de ce précieux produit.

Avec ses racines dans la pittoresque ville piémontaise d'Alba, Tartuflanghe fait partie des producteurs de spécialités à base de truffes, les plus connus au monde. La recherche de la truffe est une longue tradition dans l'entreprise, qui s'est toujours engagée à offrir la meilleure qualité et à présenter de nouveaux produits. Quand il était de mise de mettre de la truffe « sur » les tagliatelles, Tartuflanghe a eu l'idée de la mettre directement « à l'intérieur » des pâtes. Comme nous le savons, la truffe ne reste fraîche que quelques jours. Les experts de Tartuflanghe ont développé un procédé de cryoséchage qui permet la meilleure conservation de la truffe. A l'origine, la truffe était un produit rare et exclusif, que seuls quelques privilégiés pouvaient s'offrir. Tartuflanghe a élargi le cercle des consommateurs en proposant cette variété particulière de champignon sous de multiples formes : des sauces gourmandes raffinées aux en-cas les plus gourmands. De plus, l'efficacité dans la gestion et le traitement de la chaîne d'approvisionnement a permis à Tartuflanghe de développer une relation privilégiée avec les meilleurs restaurants et chefs cuisiniers à travers le monde. En effet, de nombreux chefs créent des produits truffés innovants dans les laboratoires de recherche et développement de l'entreprise.

L'histoire de Tartuflanghe remonte à 1968, lorsque Beppe Montanaro a ouvert un restaurant spécialisé dans les champignons et les truffes dans la commune d'Alba. Quelques années plus tard, il eut une nouvelle idée d'entreprise et en 1975, il fonda l'entreprise Tartuflanghe à Piobesi d'Alba avec sa femme, Domenica. Aujourd'hui, Tartuflanghe possède plus de 20 hectares de truffières dans les régions des Langhe, du Roero et du Monferrato. Les trufficulteurs s'occupent de la récolte dans les zones boisées, et dès que ces précieux trésors aux formes bizarres arrivent dans l'entreprise, ils sont soigneusement examinés, sélectionnés et catalogués selon leurs qualités sensorielles et esthétiques. Les meilleures truffes sont expédiées fraîches partout dans le monde. Les autres, en revanche, servent à confectionner les différents produits conçus par l'équipe de Tartuflanghe.

Les premières spécialités à la truffe ont été développées pour offrir aux clients la possibilité de savourer le goût incomparable de la truffe, même hors saison. Avec cet objectif en tête, en 1990, la première pâte à la truffe au monde, a vu le jour : "Tartufissima". En 1992, le produit a été reconnu comme la meilleure nouveauté de l'année au Summer Fancy Food Show à New York. D'autres produits ont été ajoutés à la gamme, comme le risotto, la polenta et la fondue au fromage. Les recettes créées par Beppe reflètent l'authentique cuisine traditionnelle piémontaise et ont rapidement conquis le marché de la haute cuisine.

Tartuflanghe a obtenu diverses certifications internationales, telles que l'IFS (International Featured Standards) et le BRC (British Retail Consortium) - toutes deux, reconnues par la Global Food Safety Initiative. Ces normes internationales sont considérées comme une qualification fondamentale dans l'industrie alimentaire et démontrent un engagement envers la sécurité, la qualité et la légalité des aliments. Elles indiquent également un engagement constant dans la recherche de nouveaux développements et l'amélioration continue du produit et des processus de fabrication.