Découvrez 20 des épices et herbes les plus saines au monde - 1ère partie

Découvrez 20 des épices et herbes les plus saines au monde - 1ère partie

Les épices et les herbes sont souvent recalées comme «acteurs secondaires» dans la nutrition, mais beaucoup d'entre elles mériteraient qu'on s'y attarde davantage en raison des nutriments qu'elles fournissent. Bien que consommées en petites quantités, les herbes ou épices contiennent souvent plus d'antioxydants (ou d'autres substances saines) qu'elles ne le semblent. En fait, il n'y a pas d'aliments qui contiennent plus d'antioxydants que certaines épices.

Par conséquent, si vous souhaitez rendre votre style de vie encore plus sain, nous vous recommandons de faire le plein des herbes et épices suivantes et de les utiliser librement en cuisine.

1. Curcuma

Le curcuma a une saveur distinctive et est la principale épice utilisée dans de nombreux currys de style indien. Consommé seul, il a un goût aigre et légèrement amer, c'est pourquoi il est souvent utilisé en combinaison avec du cumin, de la cardamome et d'autres épices pour arrondir son goût.

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, il peut donc aider en cas de diverses affections causées, en fait, par une inflammation excessive. Il possède également des propriétés antioxydantes et immunostimulantes et aide à calmer le système digestif.

De plus, certaines études récentes qui sont toujours en cours, évaluent les propriétés anticancéreuses potentielles de la curcumine.

Le curcuma est le plus couramment utilisé dans les currys et les chutneys et peut également être combiné avec d'autres épices. Un conseil utile: utilisez toujours du poivre noir en combinaison avec le curcuma. En effet, les substances contenues dans le poivre noir augmentent considérablement l'absorption des principes actifs du curcuma dans l'intestin !

2. Romarin

Le romarin, avec ses feuilles en forme d'aiguilles, rappelle un peu le pin. En fait, son goût et son parfum balsamique ressemblent également au pin, mais avec une légère touche de menthe. Cet arbuste à feuilles persistantes est typique de la garrigue méditerranéenne et est largement utilisé en cuisine, par exemple pour aromatiser les plats de viande ou de pommes de terre.

Le romarin est utilisé en phytothérapie notamment comme digestif et pour ses propriétés balsamiques. En général, le romarin soutient le système immunitaire et le renforce et peut aider même en cas de petits troubles circulatoires, car il stimule la circulation sanguine.

3. Basilic

Le goût incomparable du basilic frais n'a pas d'égal dans le monde des herbes et des épices ! Le produit par excellence qui met en valeur l'extraordinaire goût du basilic est certainement le pesto génois, dont cette herbe aromatique est l'ingrédient principal. Soit dit en passant, le pesto est un excellent moyen d'ajouter une délicieuse saveur de basilic à une grande variété de plats, pas seulement aux pâtes.

Si vous n'utilisez toujours pas ou peu de basilic dans vos recettes, cela vaut la peine d'augmenter son utilisation, car cette merveilleuse herbe aromatique, contient entre autres, des minéraux et des vitamines, protège la structure cellulaire, a des anti- propriétés inflammatoires et aide à promouvoir la santé cardiovasculaire.

Comme si cela ne suffisait pas, le basilic a également un effet antibactérien. De nombreuses bonnes raisons de faire pousser du basilic sur votre balcon ou sur le rebord de la fenêtre pour l'avoir toujours frais à portée de main.

4. Cumin

La plupart des gens associent le cumin aux tacos, car c'est l'ingrédient principal de nombreux mélanges d'épices utilisés pour préparer ce plat savoureux. Cependant, le cumin est également excellent sur les pommes de terre, dans la pâte à pain ou même sur d'autres plats auxquels vous souhaitez donner une saveur particulièrement intense.

Le cumin mérite une place dans votre cuisine non seulement pour sa saveur, mais aussi pour ses bienfaits pour la santé. Parmi ceux-ci, les principaux sont les effets positifs sur la digestion et l'assimilation de nutriments précieux tels que le phosphore, la thiamine et le potassium dont notre corps a besoin chaque jour.

5. Noix de muscade

La saveur de la noix de muscade est difficile à définir car elle est douce, exotique et avec une note épicée très légère. Une saveur vraiment raffinée. Aucune épice n'a le même goût que la muscade.

Vous l'avez sûrement utilisée, notamment pour préparer des desserts. En fait, la muscade est une épice qui apparaît souvent parmi les ingrédients de nombreuses recettes, mais peu savent qu'elle est également saine.

La noix de muscade a des propriétés détoxifiantes, c'est pourquoi elle est utilisée dans de nombreuses boissons detox. Elle peut stimuler l'activité du foie et des reins en aidant à éliminer les toxines.

La noix de muscade peut également être utilisée comme somnifère et remède naturel pour de nombreux problèmes digestifs, tels que les nausées.

Important : n'abusez pas de la muscade ! Cette épice doit toujours être utilisée avec parcimonie car elle peut provoquer des troubles de la conscience et être toxique.

6. Safran

Le safran est l'épice la plus chère au monde. Il donne aux plats une belle couleur jaune, grâce à sa forte teneur en caroténoïdes, et une note légèrement miellée. Mais attention à ne pas en abuser, sous peine de donner un goût amer aux plats.

La plupart des avantages du safran proviennent de l'utilisation de son extrait plutôt que de la poudre ou des pistils que l'on trouve habituellement sur le marché. Cependant, il peut toujours être utile d'utiliser le safran sous ces formes, car il reste une épice très saine.

En plus des caroténoïdes que nous avons déjà mentionnés, le safran contient également des vitamines et un composé organique appelé safranal, qui est capable d'influencer positivement l'activité cérébrale. En fait, son extrait est utilisé pour traiter les troubles de l'humeur et aussi comme sédatif.

7. Ginseng

Le ginseng est consommé simplement pour ses bienfaits sur le corps plutôt que pour sa capacité à améliorer la saveur d'un plat. On le trouve souvent sous forme de supplément.

Le ginseng est considéré comme une plante miracle dans de nombreuses régions d'Asie, où il est souvent utilisé comme remède universel, bien que les études sur nombre de ses vertus efficaces n'aient pas encore donné de confirmation. Apparemment, cependant, le ginseng stimule la libération d'ACTH, une hormone qui à son tour induit la production de cortisol, la soi-disant «hormone du stress». C'est pourquoi il est dit que le ginseng aide à maintenir la concentration mentale et à améliorer la réponse au stress psychophysique.

8. Cardamome

Il n'y a rien qui ait le goût de la cardamome, et si vous êtes fan de la cuisine indienne, vous êtes probablement aussi fan de la cardamome. Elle est légèrement épicée, sans tomber dans les excès, et présente une légère note fraîche rappelant la menthe. En cuisine, elle est utilisée à la fois pour les préparations salées et sucrées.

La raison la plus importante d'incorporer la cardamome dans votre alimentation est peut-être pour ses bienfaits digestifs. Elle est en effet utilisée pour favoriser la digestion et aussi pour contrer l'halitose (la mauvaise haleine !). La cardamome semble également avoir des propriétés antioxydantes qui aident le corps à combattre les radicaux libres.

Encore une curiosité : la cardamome est également largement utilisée dans l'industrie de la parfumerie.

9. Curry

Le curry, en tant que plat, tire son nom du mélange d'épices appelé curry. Il existe d'innombrables façons de le préparer, avec des épices différentes et dans des proportions différentes, de sorte que chaque curry a un goût différent de l'autre.

Évidemment, le curry peut aussi avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre corps et être une source de nombreux nutriments et antioxydants. Pas étonnant, car le curry est un mélange de nombreuses épices différentes, dont certaines figurent juste sur cette liste et qui ont toutes diverses propriétés positives. Choisissez votre mélange préféré, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper compte tenu du fait que presque tous les currys contiennent beaucoup d'épices saines.

10. Thym

Le thym donne aux plats une saveur herbacée et aromatique sans voler la vedette aux ingrédients principaux, à moins d'en utiliser trop ! Le thym est parfait pour ajouter une touche supplémentaire à diverses recettes, comme les boulettes de viande, les soupes, les ragoûts ou même pour faire mariner la viande.

En parlant de ses propriétés, le thym est riche en flavonoïdes qui le rendent utile pour soutenir l'estomac. Il possède également des propriétés expectorantes et antimicrobiennes, en effet le thym est utilisé depuis très longtemps pour le traitement de la toux ou de la bronchite. En plus de cela, il semble également être un bon antioxydant. Puisqu'il est important d'obtenir une quantité suffisante d'antioxydants via l'alimentation, il est conseillé d'avoir une alimentation variée chaque jour, car il y a tellement d'antioxydants différents contenus dans divers aliments. Par conséquent, il peut être utile d'intégrer également le thym dans notre alimentation.

Vous venez donc de découvrir dix des épices les plus saines au monde. Comme vous l'avez vu, utiliser ces épices n'est pas seulement un plaisir pour vos papilles, mais aussi pour votre corps ! Si vous ne l'avez pas déjà fait, cela vaut la peine de les utiliser plus souvent en cuisine. Dans un prochain article, vous retrouverez dix autres épices pour compléter notre liste. À bientôt !