Chocolat Zotter: délicieuse tentation d'Autriche

jeudi, 20. février 2020

Chocolat Zotter: délicieuse tentation d'Autriche

L'histoire des chocolats Zotter est aussi celle d'un homme qui a toujours pensé d'une manière différente et originale et qui est souvent allé à l'encontre des conventions. Josef Zotter a ouvert une nouvelle voie dans la production de chocolat et cela a finalement fait de lui l'un des meilleurs chocolatiers du monde. Il doit certainement sa renommée et son succès, à son côté visionnaire, son mode de pensée non conventionnel et sa large gamme de produits fabriqués dans ses laboratoires. Une gamme qui réunit à la fois les créations les plus originales mais aussi les plus classiques.

Comment tout a commencé ...

L'histoire à succès des chocolats Zotter débute il y a près de trente ans, plus précisément en 1992. Cette année-là, Josef Zotter commence à fabriquer du chocolat de manière indépendante. A cette époque, il posséde toujours sa pâtisserie à Graz et souhaite élargir la gamme de ses produits. Il développe alors un procédé innovant pour la production de chocolat, grâce auquel il fabrique ensuite son chocolat artisanal.

Deux ans plus tard, Josef Zotter commence à travailler avec Andreas H. Gratze. Le créateur d'art a pour mission, de décorer chaque emballage de chocolat avec ses œuvres artistiques. C'est ce mariage de l'art et de produits culinaires de qualité rend chaque création absolument unique. L'objectif, dès le départ, était de créer un emballage différent pour chaque produit, le rendant reconnaissable et inspirant pour chacun. Ce bel emballage artistique du chocolat Zotter est toujours l'une de ses caractéristiques distinctives.

En 1999, la chocolaterie Zotter est inaugurée à Riegersburg, en Styrie. Plus tard, Josef Zotter commence à voyager dans les pays d'origine des matières premières dont il a besoin pour son chocolat. Le résultat est une production de la fève à la tablette("Bean-to-Bar"), pour laquelle la chocolaterie a été élargie en 2007. Depuis lors, tous les ingrédients sont transformés à Riegersburg, directement à partir de la fève de cacao. Les fèves de cacao sont achetées directement dans les pays d'origine, importées en Styrie puis torréfiées, moulues et transformées, directement dans l'usine. Ce nouveau processus exige beaucoup de savoir-faire, ce qui se reflète également dans des créations de chocolat entièrement nouvelles. Par ailleurs, Zotter est devenu l'un des rares importateurs indépendants de fèves de cacao en Europe, qu'il achète exclusivement en qualité biologique et auprès d'organismes de production équitable.

Le théâtre du chocolat

La demande de chocolats Zotter, depuis 2002, a connu une croissance rapide et la fabrication elle-même est aujourd'hui une véritable attraction pour le public qui compte plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an. Cela est également dû au "théâtre du chocolat", où les visiteurs peuvent non seulement voir et découvrir la production en direct, mais trouver également plusieurs stations de dégustation où il est possible de déguster les créations de Zotter.

Large assortiment

Actuellement, la chocolaterie Zotter transforme environ 200 tonnes de fèves de cacao et 150 tonnes de beurre de cacao par an, ce qui se traduit par 646 tonnes de chocolat ! La large gamme comprend plus de 500 différents types de chocolat. En plus des variétés classiques, disponibles dans toutes les saveurs imaginables, de nouvelles lignes ont également été créées au fil du temps. En plus de Nashido, de fines barres de chocolat crémeux, il existe également Mitzi Blue, un chocolat circulaire aux motifs géométriques imaginatifs. En outre, les clients ont également la possibilité d'inventer et de produire des chocolats individuels de leur choix. La chocolaterie de Riegersburg emploie actuellement plus de 200 personnes.

Sur Piccantino, vous pouvez trouver plus de 200 créations de chocolat Zotter. Dans cette large sélection, des tablettes de chocolat classiques aux chocolats artisanaux, il y en a pour tous les goûts!