Les grillades en hiver

lundi, 05. décembre 2016

Les grillades en hiver

Une nouvelle tendance se dessine ce qui va plaire aux amateurs de grillades : en se préparant comme il faut, il est désormais possible de faire des barbecues en hiver.

Le barbecue est devenu quasiment un mode de vie et est indissociable de la bonne humeur en été. Saviez-vous qu’il est également possible de faire un barbecue en plein hiver ? Cette tendance est relativement récente mais s’affirme de plus en plus. Afin que vous aussi vous adoptiez ce nouveau “concept”, voici quelques conseils :

  • L’endroit
    Celui se doit d’être à tout prix sans neige, ni glace. Cela pourrait sinon s’avérer dangereux. Retirez également la neige de la grille, sinon celle-ci ne chauffera pas de manière convenable.
  • La luminosité
    En hiver, la luminosité baisse rapidement. Prenez alors vos précautions pour ne pas vous retrouver dans le noir.
  • La tenue
    Habillez vous en fonction des conditions météo. Il est essentiel d’avoir une tenue relativement proche du corps. Les vêtements larges peuvent en effet rapidement s’enflammer. Soyez donc particulièrement prudent !
    Habillez vous chaudement, car même si la température à proximité du feu sera élevée, le risque de prendre froid est grand.
  • Les aliments à griller
    Privilégiez des aliments rapidement cuits comme des steaks, des saucisses, des légumes etc. La raison est simple : en hiver, en raison des températures basses, les temps de cuisson se rallongent. N’hésitez pas à utiliser des légumes de saison pour apporter un peu de variété (courge, betterave etc..).
  • Accompagnements & boissons
    Pour accompagner vos grillades hivernales, une bonne soupe ou un vin chaud sont parfaits. Des épices prononcées vous réchaufferont également.
  • Produire de la chaleur et la conserver
    Par des températures froides, il n’est pas si facile de générer une grande source de chaleur et de la conserver. Pour que cela soit le cas, nous vous conseillons de mélanger des briquettes dans le charbon. Elles conservent mieux la chaleur et sur une durée plus importante. Pensez, par ailleurs, à utiliser une quantité de charbon, deux fois plus importante qu’à l’accoutumée, en raison du froid. Afin que la chaleur s’intensifie plus rapidement, nous vous recommandons d’utiliser un couvercle.
  • Le nettoyage
    Dès que la grille ne sera plus chaude, il sera nécessaire de la nettoyer. La graisse et les restes d’aliments gèlent très rapidement et sont très difficiles à nettoyer.

Il s’agit d’être en revanche relativement courageux pour s’aventurer à l’extérieur pendant la saison froide.
Une grande majorité d’entre nous va en revanche se tourner vers le confort d’une bonne raclette, d’une pierrade, d’une fondue etc… les possibilités ne manquent pour se régaler en hiver !

Joyeuses fêtes !