Boissons d'été rafraîchissantes & épicées

mercredi, 03. juin 2015

Boissons d'été rafraîchissantes & épicées

Un jour d'été sans nuages. Il fait chaud. Trop chaud. Sensation impitoyable d'un soleil brûlant, vite, vous vous réfugiez à l'ombre protectrice. Le moment idéal pour un rafraîchissement. Besoin d'idées de cocktails ? C'est parti !

Thé glacé "Thaï"

- Ingrédients principaux : 1 ½ litres d'eau, 60 g de thé noir, 125 g de sucre, 375 ml de lait. Facultatif : glace

- Épices (selon les goûts) : anis étoilé, tamarin, cardamome, clous de girofle

- Facultatif : glaçons

Verser de l'eau bouillante sur les épices et les feuilles de thé noir, et laisser infuser pendant cinq minutes. Retirer ensuite les feuilles de thé et ajouter le sucre, puis le lait et mélanger. Laisser le mélange refroidir pendant au moins 20 minutes. Remplir les verres avec des glaçons et y verser le thé.

Punch (non alcoolisé)

- Ingrédients principaux : 750 ml de jus de raisin blanc, 250 ml d'eau minérale, 250 g de melon, 150 g de cerises, 2 kiwis

- Épices : 2 cuillères à café de poudre de piments, 2 cuillères à café de gingembre moulu

Couper les fruits en petits dés, les placer dans un bol et y verser le jus de raisin et l'eau minérale. Assaisonner le tout avec le piment et le gingembre.

Sirop de Menthe & Agrumes

- Ingrédients principaux : 5 citrons bio, 4 citrons verts (limes) bio, 500 g de sucre, 500 ml d'eau

- Épices : 50 g de gingembre en morceaux, 7 capsules de cardamome, 1 bouquet de menthe

Lavez les agrumes à l'eau chaude et épluchez les. Pressez la chair des agrumes et versez l'ensemble (jus et chair) dans une casserole. Épluchez le gingembre et coupez le en fines tranches. Pressez les capsules de cardamome jusqu'à ce que les grains se détachent de la coquille. Versez tous les ingrédients - sauf la menthe - dans la casserole et faites bouillir le mélange. Ajoutez alors la menthe et laissez cuire le tout pendant une minute. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Passer le mélange à travers une passoire fine et portez à nouveau le jus à ébullition. Laissez cuire pendant dix minutes et versez le sirop dans des bouteilles stérilisées. Veillez à bien fermer les bouteilles, placez celles-ci à l'envers (le goulot en bas) et laissez-les refroidir ainsi.

Le sirop se conserve plusieurs semaines : mélangé à de l'eau ou de l'eau pétillante, c'est un merveilleux rafraîchissement pendant les jours chauds de l'été !

Thé glacé aux épices

- Ingrédients principaux : 4 sachets de thé noir, le jus de 3 citrons, 1 citron bio coupé en tranches, 150 g de sucre, 1,5 litres d'eau

- Épices : 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 bâton de cannelle, 4 clous de girofle

- Facultatif : glaçons

Verser de l'eau bouillante sur les sachets de thé, la cannelle, les clous de girofle et le gingembre, et laisser infuser pendant 8 minutes. Passer le mélange à travers une passoire fine et laisser le mélange refroidir pendant au moins 20 minutes. Ajouter les tranches de citron, et assaisonner avec le sucre et le jus des citrons. Remplir les verres avec des glaçons et y verser le thé.

Limonade indienne "Nimbu Pani"

- Ingrédients principaux : 1 litre d'eau, 50 ml de jus de citron vert (lime), 1 cuillère à café de sucre

- Épices : 10 feuilles de menthe, 1 cuillère à café de cumin, 4 capsules de cardamome, 1 pincée de sel

- Facultatif : glaçons

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur. Remplir les verres avec des glaçons et y verser la boisson.