Le cerfeuil : plus qu’une épice à soupe

mardi, 29. mars 2016

Le cerfeuil : plus qu’une épice à soupe

Le cerfeuil possède un goût à la fois très fin & très discret. En revanche, il a tendance a renforcer le goût d’autres épices. Il est également idéal comme assaisonnement dans les plats de la cuisine du printemps.

Son goût

Ces nuances de goût sont nombreuses & très variées. Si l’on devait décrire son goût, cette description ressemblerait à cela : un mélange d’anis, de fenouil & de persil avec une note sucrée.

Son origine & ses caractéristiques

Le cerfeuil trouve son origine dans le Caucase & en Asie. Les Romains l’ont sans doute importé en Europe. Aujourd’hui, les principaux bassins de production se trouvent aux Etats-Unis, en France, en Belgique mais surtout en Allemagne.

Cette plante fait partie de la famille des Apiacées. En plus de la forme cultivée, il existe une forme sauvage que l’on peut trouver dans les prés & les forêts. L’herbe doit être récoltée avant qu’apparaissent les petites fleurs blanches. C’est à ce moment là que l’arôme est le plus présent.

En cuisine

Le cerfeuil fait parti des fameuses “herbes de Provence”. Les feuilles sont l’élément le plus utilisé, cependant il est également possible, pour cuisiner, de se servir de la tige ainsi que des racines. Celles-ci possèdent un goût tout aussi délicieux. Le cerfeuil, n’est pas adapté à la cuisson. Il est fortement recommandé de l’ajouter dans les plats, juste avant le service (son goût a tendance à s’évaporer pendant la cuisson).

Le cerfeuil s’adapte parfaitement avec les plats à l’arôme fin, comme par exemple les plats à base de volaille, de viande de veau, ou encore ceux à base de poisson. Il est également idéal pour les oeufs, les ragoûts ainsi que pour la préparation de sauces.

Propriétés curatives

Comme la plupart des herbes, le cerfeuil possède des effets sur le bien-être. Il agit positivement sur la digestion, sur le foie et possède un effet anticoagulant. Elle a aussi tendance a atténué le rhume & les maux de tête. 

Si vous avez désormais envie de concocter un délicieux plat à base de cerfeuil, il nous vous reste qu’a effectuer quelques clics !