A chaque viande sa grillade !

lundi, 23. mai 2016

A chaque viande sa grillade !

Dans cet article, le dernier de la série sur les grillades, vous allez apprendre comment préparer et faire griller différents types de viande. La viande n'aura un goût excellent que si elle est parfaitement grillée.

Steaks de bœuf​

Commençons par le roi du barbecue. La première question à laquelle il est important de répondre, est : de quel type de steak est-il question ? Les steaks issus de la culotte et des membres postérieurs du bœuf ont tendance à être très tendres. En revanche, les morceaux venant de l’avant de l’animal, ont tendance à durcir, et ne sont donc pas à privilégier malgré leur prix attractif. Ce que nous vous conseillons ? Les entrecôtes, ou bien la viande du Ribeye. La viande du dos est beaucoup plus juteuse que le faut-filet très coûteux. Il existe bien d'autres excellents steaks, comme le Chateaubriand, le steak Porterhouse, ou encore le T-Bone. La viande ne doit pas être trop maigre, sinon elle n’aura que peu de saveur. 
Choisissez un morceau de viande de l’épaisseur d’un pouce environ. Faire griller de chaque côté entre 3 et 5 minutes, à forte température, puis laisser reposer 5 minutes environ avant de déguster.

Steaks de filets

Ces steaks sont ceux qui seront les plus tendres au barbecue, qu’ils soient de porc, de boeuf ou de veau. Il s’agit tout simplement de la meilleure viande. Découper des filets d’une épaisseur de 3 cm environ, et les faire mariner dans une marinade à base d’huile. Attention, n'oubliez pas : il est recommandé de ne saler la viande qu’après l’avoir grillée !
Laisser griller 3-4 minutes de chaque côté, à forte température.

Agneau​

Ôtez d'abord les bords gras trop épais, mais laissez quand même un fin contour de gras, pour permettre ainsi à la viande de rester juteuse. Les meilleurs morceaux d'agneau à griller sont les steaks, les côtelettes et les tranches de cuisse. Grillez 5 minutes environ de chaque côté, puis laisser reposer 5 minutes environ sur une grille en hauteur, éloignée des braises. Servir et manger très chaud.

Volaille

Les cuisses, les ailes, les steaks et les filets de poitrine sont parfaits pour le barbecue. Grillez 10-15 environ de chaque côté, à température modérée. Quant aux steaks et escalopes de dinde, ils sont à griller 5 minutes environ de chaque côté, à forte température. 

Côtelettes​

Les côtelettes de porc s'assèchent rapidement lors de la cuisson. Pour éviter cela, placez-les dans un bain d'huile auparavant. Les morceaux issus du cou sont plus juteux, car plus gras. Ôtez d'abord les bords gras trop épais, mais laissez quand même un fin contour de gras. Pour que la viande soit plus tendre, vous pouvez la frapper avant de la mettre sur le barbecue.
Grillez les côtelettes 6 minutes environ de chaque côté, puis laisser reposer 5 minutes environ sur une grille en hauteur, éloignée des braises.

Saucisses​

Entaillez les saucisses à plusieurs endroits différents avant de les poser sur le barbecue. Badigeonnez-les légèrement d’huile et c’est parti !
Après une dizaine de minutes à température modérée, les saucisses sont prêtes à être dégustées.

Viande hachée

Cette viande est très sensible. Il est donc primordial de la conserver au frais jusqu’au moment où vous la placez sur le barbecue.
La viande hachée ne supporte pas les températures élevées. Nous vous recommandons donc de la griller à température modérée, 7 à 10 minutes environ de chaque côté.

Travers de porc​

Leur préparation demandent certes davantage de temps, mais une fois terminée, c'est un véritable délice ! Selon la recette américaine, les travers sont d’abord immergés dans de l’eau, qui sera brièvement portée à ébullition. Laisser mijoter ensuite environ une heure. Puis frotter la viande avec un mélange d’épices pour barbecue. Le temps de grillade est de 45 minutes environ, à relativement basse température. Il est indispensable de placer un couvercle sur le barbecue. Et n'oubliez pas, pour de délicieux travers de porc, recouvrez-les régulièrement de sauce barbecue pendant la cuisson !

Bon appétit !