L’huile de coco - délicieuse et surtout saine

lundi, 07. novembre 2016

L’huile de coco - délicieuse et surtout saine

L’huile de coco est une des huiles possédant le plus d’utilisations possibles. Autrefois considérée comme malsaine, elle fait aujourd’hui partie des huiles les plus saines.

Qu’est ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est une huile végétale, naturelle. Elle est extraite de la noix de coco, ou plus précisément à partir de la chair, de la pulpe de noix de coco. Elle est composée à 99% d’acides gras saturés.

Mais ?! Des acides gras saturés ?! Ne sont-ils pas nocifs pour la santé ? Cela fut affirmé à de nombreuses reprises pendant ces dernières décennies. Il est en revanche important de différencier. En effet, il existe différents types d’acides gras saturés, dont certains ne sont pas malsains. Les acides gras à chaîne moyenne font ainsi partie des acides gras saturés, mais possèdent en revanche des propriétés radicalement différentes. Ils sont très faciles à digérer et sont solubles dans l’eau.

Lorsqu’ils sont absorbés par le biais de l’alimentation, ils sont transportés directement dans le foie par les vaisseaux sanguins. Le foie transforme ces acides gras à chaîne moyenne en cétones qui vont fournir de l’énergie au cerveau pendant une longue durée. L’huile de coco est donc un véritable stimulateur des fonctions mentales et cérébrales.

L’huile de coco ne contient pas de transgras, c’est pourquoi elle représente une excellente alternative aux beurres et graisses fabriqués de manière artificielle. Peu d’entre nous le savent, mais dans le lait de ruminant, sont contenus des transgras naturels. Les veaux ont besoin de ces graisses, ce qui n’est pas le cas des êtres humains. Si vous désirez limiter votre consommation de transgras, nous vous conseillons donc d’opter pour l’huile de coco.

Les propriétés des acides gras à chaîne moyenne

Les acides gras saturés longtemps considérés malsains, la recherche sur les acides gras à chaîne moyenne n’en est qu’à son début.

A nouveau, il existe différents types d’acides gras à chaîne moyenne. Nous pouvons citer par exemple, l’acide laurique, carpylique, caproïque ainsi que l’acide caprique. L’acide laurique est l’acide qui a été le plus et le mieux étudié. Il s’avère qu’il fournit non seulement de l’énergie, mais travaille aussi intensément contre les bactéries, les virus, les champignons, limitant leur croissance ou les élimine. En outre, les acides gras à chaîne moyenne sont excellents pour les soins de la peau.

Les quatre acides gras mentionnés ci-dessus composent entre 60 et 71% de l’huile de coco. Aucune autre huile comestible ne possède une concentration aussi élevée en acides gras à chaîne moyenne.

Possibilités d’utilisation de l’huile de coco 

Dans la cuisine, l’huile de coco est un ingrédient aux mille vertus. Elle peut être utilisée comme aliment à tartiner sur du pain, pour confectionner de délicieuses mayonnaises ou encore des vinaigrettes. Pour cela, il est nécessaire de faire chauffer cette huile. Jusqu’à 24°C, elle se présente à l’état solide.

Vous pouvez également utiliser l’huile de coco comme ingrédient pour vos soupes, mueslis, shakes, smoothies ou encore pour accompagner vos desserts. Grâce à son point de fumée très élevé, cette huile est également idéale pour la cuisson, notamment pour la préparation des plats exotiques.

Il est recommandé d’utiliser une huile de coco vierge, bio, pressée à froid afin de faire plaisir non seulement à votre palais mais également à votre corps.

Sur Piccantino, découvrez des huiles de coco de grande qualité.