Bienvenue dans le monde du Café !

mardi, 11. septembre 2018

Bienvenue dans le monde du Café !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le café...

Il était une fois, une chèvre ! Ou comment tout a commencé...

Aujourd'hui, on pense que les origines du café remontent au 9ème siècle. Selon la légende, les chevriers éthiopiens auraient alors observé que leurs chèvres étaient particulièrement vives et animées après avoir mangé les fruits rouges d'un arbuste. Les éleveurs de chèvres ne tardèrent pas à essayer eux-mêmes ces fruits. Cependant, comme ils n'aimaient pas leur goût amer, ils jetèrent, déçus, les fruits dans le feu, ce qui répandit rapidement un parfum merveilleux. Ainsi, les bergers commencèrent à faire rôtir les grains de café afin de se préparer une délicieuse boisson - le café était né.

Une boisson fait le tour du monde

Le café s'est tout d'abord répandu de l'Ethiopie au Moyen-Orient. Dans la péninsule arabique et au Proche-Orient, le café, appelé قهوة Gahwa, est rapidement devenu très populaire.

Au 16ème siècle, le café arrive finalement en Europe. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le siège de Vienne par les Turcs qui a été déterminant pour la propagation du café en Europe. Ce sont plutôt les savants européens qui ont rapporté la boisson de leurs voyages au Moyen-Orient.

À cette époque, le café est réservé principalement à l'aristocratie et à la haute bourgeoisie. Au milieu du 17ème siècle, la France, l'Italie et l'Angleterre comptent déjà leurs premiers "cafés", ces établissements où l'on vient y déguster cette boisson si fascinante. Les citoyens les plus pauvres ont, quant à eux, souvent recours à des alternatives telles que la chicorée ou le café malt. Ces alternatives sont pour la plupart tombées aux oubliettes mais certaines jouissent aujourd'hui d'une popularité sans cesse croissante. Le vrai café, lui, est resté pendant longtemps quelque chose de spécial et était souvent bu le dimanche et lors d'occasions spéciales.

Comment pousse le café ?

À l'origine, le caféier se développait exclusivement en Arabie et en Afrique. Pour des raisons économiques, les Français et les Néerlandais ont commencé à cultiver des plants de café dans leurs colonies d'outre-mer. Les Portugais, finalement, l'implantent au Brésil. En Amérique du Sud, les caféiers se propagent simultanément avec ceux des colonies européennes. C'est un chapitre particulièrement sombre de l'histoire du café, car les esclaves africains ont travaillé dans les plantations des Caraïbes et de l'Amérique latine dans de terribles conditions.

Il existe différents types de café. Les plus importants sont l'arabica et le robusta, aux caractéristiques différentes :

  • Arabica : Cette variété est la plus répandue puisqu'elle représente environ 60% de la production mondiale. Le café Arabica ne pousse qu'en altitude, entre 800 et 2000 m. ce qui lui vaut souvent le nom de café des hauts plateaux On le retrouve principalement sur les hautes terres du Brésil, de la Colombie et du Kenya. Le café Arabica est doux et peu amer avec de fines notes fruitées et une grande richesse aromatique. Sa teneur en caféine est moins élevée que celle du Robusta.

  • Robusta : Cette variété de café se cultive facilement en plaines entre 0 et 800 m et est plus résistante et productive que l'Arabica. Sa saveur est plus corsée, plus amère et il est très fort en caféine, en revanche il n'est pas très aromatique.

Dans le domaine du commerce, le café représente certainement aujourd'hui l'un des produits les plus importants pour les pays en voie de développement. Environ 25 millions de personnes dans le monde travaillent dans la culture, la transformation et la vente du café. Le Brésil est le premier producteur mondial de café, suivi par le Vietnam et la Colombie. Le café équitable prend une place de plus en plus importante. Ici, une part beaucoup plus importante du prix de vente atteint dans le pays de culture est restituée aux producteurs de café et aux travailleurs des plantations.

À savoir sur le café...

Saviez-vous que ...

... le célèbre écrivain français Honoré de Balzac aurait bu 50 tasses de café par jour?

... Johann Wolfgang von Goethe a initié la découverte de la caféine dans le café?

... le roi de Suède Gustav III. a fait faire une expérience pour prouver que le café était mortel ? Mais ne vous inquiétez pas: le consommateur de café a survécu non seulement à l'expérience mais aussi au roi !

... Johann Sebastian Bach a écrit un cantate sur le café?

... le mot moka remonte au nom de la ville portuaire yéménite al-Mukha?

... le marc de café est un excellent engrais de jardin organique en raison de sa teneur élevée en azote et en éléments nutritifs ?

... le café est particulièrement riche en antioxydants?

Vous voyez ? Le café est vraiment une boisson fascinante qui nourrit autant le corps que l'esprit... Un véritable moment de plaisir à déguster seul ou à plusieurs !