6 choses à savoir sur le Poivre Rose

jeudi, 10. janvier 2019

6 choses à savoir sur le Poivre Rose

On trouve aujourd'hui du poivre rose dans presque tous les mélanges de poivres, mais il est également possible de l'acheter seul. Pourtant peu de gens savent qu'il s’agit en fait d’un “faux-poivre”. Voici six choses intéressantes à connaître à son propos :

1. Le poivre rose est un faux-poivre

Il est vrai que dans la plupart des mélanges de poivres, on trouve du poivre rose, mais contrairement aux autres variétés contenues dans les mélanges, il n’est pas sous forme de grains de poivre, mais sous forme de baies. Celles-ci proviennent du Schinus terebinthifolius, le faux-poivrier, une espèce de plantes de la famille des Anacardiaceae (sumacs), originaire d’Amérique du Sud. Les baies sont simplement appelées poivre parce qu'elles ont une taille similaire à celle des grains de poivre noirs ou blancs et ont un goût poivré. On leur donne aussi le nom de “Baies roses”.

2. Le poivre rose vient d'Amérique du Sud

Comme déjà mentionné, le poivre rose provient du faux-poivrier, que l’on retrouve surtout au Brésil ou au Pérou car cette plante aime particulièrement les climats chauds et humides. Aujourd'hui, cependant, ces plantes ne poussent plus seulement en Amérique du Sud, mais également dans le sud des États-Unis, au Mexique, en Afrique du Sud, sur les îles de la Réunion ou île Maurice et en Australie.

3. La possession de poivre rose est punie par la loi

En Floride, la possession et la plantation de cette plante est punie par la loi ! En effet, après son importation en Floride vers 1840, la plante s'est propagée très rapidement au fil du temps jusqu’à envahir aujourd'hui, de nombreux biotopes naturels. Dans les Everglades, de grandes zones sont aujourd'hui exclusivement recouvertes par les faux-poivriers et le nettoyage de ces zones occasionne de nombreux frais. D’où les pénalités encourues afin d’éviter que de nouveaux poivriers continuent d’être importés ou plantés.

4. Le poivre rose est polyvalent

Difficile à croire, mais pourtant : le poivre rose convient aussi bien pour assaisonner les plats salés que sucrés. Bien que son goût rappelle l’arôme typiquement poivré du poivre noir, c’est aussi une baie, elle offre donc une saveur sucrée et fruitée. Vous pouvez donc l'utiliser de manière polyvalente en cuisine.

5. Les baies sont légères et concaves

Contrairement aux grains de poivre noirs, les baies du poivre rose n'ont pratiquement pas de poids. Elles ne sont pas non plus dures et fermes, mais molles et creuses. Par conséquent, lorsque vous utilisez un mélange de poivres à base de poivre rose en moulin, veillez à toujours utiliser un moulin à mouture assez grossière.

6. Le poivre rose est sensible à la chaleur

Le poivre rose contient de nombreuses huiles essentielles qui s'évaporent très rapidement. Par conséquent, il est toujours préférable de l’ajouter à la fin de la cuisson, pour ne pas qu’il perde son goût.