La vanille : la reine des épices

lundi, 19. septembre 2016

La vanille : la reine des épices

La vanille fait non seulement partie des épices les plus chères du monde, mais aussi des plus délicieuses. Ici vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aromatique.​

La vanille est une épice aux multiples utilisations possibles et est, par conséquent, indispensable dans l'industrie alimentaire actuelle.

Qu'est ce que la vanille ?​ 

La vanille est une plante grimpante et appartient à la famille des orchidées. Sa longueur peut atteindre les 10 mètres. Il existe plus de 100 variétés de vanille, mais seules quelques unes d'entre sont intéressantes pour la production d'épice.

A partir de fleurs jaunes claires se développent des gousses de vanille. Ces gousses sont celles qui ont fait de la vanille, la "reine des épices". Cette plante est à la base originaire d'Amérique Centrale et des Caraïbes mais est aujourd'hui cultivée en Afrique et en Asie du Sud-Est.

L'Histoire de la vanille

Nos ancêtres, les Aztèques, avaient d'ores et déjà connaissance de la vanille. A l'époque elle fut utilisée comme épice mais également pour rendre hommage. Elle fut aussi utilisée pour affiner le cacao.

Suite à la conquête des européens, il a fallu plusieurs décennies avant de voir la vanille se faire importer en Europe. En raison de son prix très élevé, seules les familles les plus riches avaient les moyens de s'en offrir.

Ce prix excessivement élevé est lié monopole de la vanille qu'a eu l'Espagne durant un long moment. L'exportation illégale de la vanille était synonyme de peine de mort. En 1810, l'indépendance du Mexique a permis l’implantation de plantations de vanille dans d'autres parties du monde. La pollinisation doit en revanche s'y faire de manière manuelle, car il n'y a pas de pollinisateurs naturels tels que les colibris.

La culture 

Aujourd'hui, les plans de vanille poussent le long de poteaux. Les gousses peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long et sont toujours récoltées juste avant d'êtres mûres. Elles sont à ce moment là jaunes-vertes. Les gousses sont ensuite traitées avec de l'eau chaude ou de la fumée puis stockées dans des récipients sous vide, où ils fermentent lentement pendant environ 4 semaines.

Au cours de ce processus, les précurseurs chimiques vont être convertis en vanilline. Le produit final, les gousses de vanille de couleur noir-brun, ont un goût inoubliable.

En raison de son processus de fabrication très complexe et de sa pollinisation manuelle, la vanille fait partie des épices les plus chères au monde. Son prix est toujours sujet à de fortes fluctuations.

Son utilisation

La vanille est, en compagnie de la cannelle, l'épice la plus utilisée dans les desserts. Avec elle, il est possible d'aromatiser le cacao, le chocolat, les desserts etc. Il existe même de la vanille dans les produits de charcuterie et elle agrémente idéalement les plats à base de poisson et de viande blanche. En raison de ses multiples utilisations possibles, la vanille est d'une grande importance pour l'industrie alimentaire.

Il ne pousse pas une quantité assez grande de vanille permettant de répondre à la demande globale. Une grande part est aujourd'hui artificielle, fabriquée à base de déchets de bois à bas prix. La vanille artificielle ne peut pas réaliser d'un point de vue gustatif avec la vanille véritable.

Par ailleurs, la vanille est considérée comme un stimulant de la bonne humeur et peut même aider à agir contre la fatigue et contre l'anxiété. Essayez-la !

La délicieuse vanille est à saisir sur Piccantino !