Apprenons à mieux connaître le piment de la Jamaïque !

Apprenons à mieux connaître le piment de la Jamaïque !

Le piment de la Jamaïque est une épice intéressante car il n'a pas de propre saveur typique et distinctive, c'est plutôt comme s'il s'agissait d'une combinaison de plusieurs épices. Des notes de clou de girofle, de noix de muscade, de poivre et de cannelle... Un peu tout à la fois ! Découvrons-en plus.

Qu'est-ce que le piment de la Jamaïque ?

Le piment de la Jamaïque est une épice obtenue à partir des baies séchées d'un arbuste à feuilles persistantes appelé Pimenta dioica . C'est une plante appartenant à la famille des myrtes originaire d'Amérique centrale, qui est aujourd'hui principalement cultivée en Jamaïque. En fait, le piment de la Jamaïque est également connu sous le nom de poivre de la Jamaïque ou de clou de girofle. Le piment de la Jamaïque est largement utilisé dans la cuisine des Caraïbes, ainsi que dans la cuisine du Moyen-Orient et d'Amérique latine.

Le meilleur piment de la Jamaïque vient, bien sûr, de la Jamaïque et a une odeur de clou de girofle. Le Guatemala, le Honduras et le Mexique produisent également du piment de la Jamaïque, mais leurs variétés ont un parfum qui a des notes de rhum et sont considérées comme moins prisées que le piment de la Jamaïque.

Le piment de la Jamaïque est couramment utilisé en cuisine pour épicer la viande, pour la pâtisserie, pour faire des sauces et même comme infusion. Comme nous l'avons dit, c'est une épice très appréciée dans la cuisine des Caraïbes notamment pour la viande séchée et fumée et pour le fameux jerk, un plat jamaïcain à base de viande marinée et grillée. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, il est principalement utilisé dans les desserts.

Entier ou moulu

Le piment de la Jamaïque peut être utilisé à la fois entier et moulu. La variante moulue a une saveur plus intense mais perd rapidement son piquant. Les baies entières de piment de la Jamaïque sont parfois utilisées dans les ragoûts et les soupes, ainsi que pour la saumure et la mise en conserve. Les baies moulues, en revanche, conviennent mieux aux desserts.

Conservation adéquate

Pour garder le piment de la Jamaïque frais et toujours prêt à l'emploi, il est préférable de le conserver dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière directe du soleil. Le piment de la Jamaïque se conserve des années, entier ou moulu, bien que la version moulue perde plus rapidement sa saveur.

Bon dans tous les sens du terme

Le piment de la Jamaïque est non seulement délicieux et s'utilise de multiples façons en cuisine, mais il peut aussi avoir des effets bénéfiques sur notre organisme car il contient des vitamines, des minéraux et surtout de nombreux antioxydants. Selon la médecine naturelle et populaire, le piment de la Jamaïque aiderait à la digestion, mais cela n'a aucun fondement scientifique. Ce qui est certain, c'est que l'un des principaux composants du piment de la Jamaïque est l'eugénol qui est un agent antimicrobien. En fait, au 18ème siècle, il était également utilisé comme déodorant.

Et voilà! Maintenant, nous en savons un peu plus sur cette épice intéressante. Si vous êtes curieux et avez envie de l'essayer dans vos recettes, vous pouvez également retrouver le piment de la Jamaïque dans notre boutique en cliquant ici .