Pique-nique gourmand pour contempler les Perséides !

Pique-nique gourmand pour contempler les Perséides !

Rares sont ceux qui n'ont jamais goûté aux joies du pique-nique ! Et il faut dire que les occasions de partager ce repas convivial en plein air avec des proches ou des amis, ne manquent pas : dans un parc, sur la plage ou encore sur la route des vacances... Et puis, il y a ceux au contraire, qui trouvent qu'organiser un pique-nique est long et fastidieux et qui préfèrent y renoncer, peut-être par paresse. Pourtant il n'est pas dit qu'il faille passer beaucoup de temps à cuisiner et à préparer des plats élaborés, et vous n'avez parfois, pas besoin de grand chose. Nous vous expliquons ici comment préparer un pique-nique pour passer un moment inoubliable !

Tradition et occasions de pique-niquer

Les pique-niques, c'est-à-dire les repas en plein air, jouissent en fait d'une longue tradition : déjà dans l'Antiquité on organisait des fêtes en pleine nature ou dans des oasis du désert, le long des célèbres routes commerciales, mais aussi lors de chasses ou de balades à cheval. Cependant, le terme "pique-nique" n'apparaît qu'au XVIIe siècle. Il viendrait du français et d'une combinaison du verbe "piquer", dans le sens de "picorer" - par allusion aux poules -, et du suffixe "nique", qui désigne quelque chose de peu de valeur. Un mot qui était alors utilisé par la noblesse française pour désigner un repas informel et frugal à base d'aliments simples trouvés dans la cuisine. Le terme a ensuite été adopté par les Britanniques qui lui ont donné le sens d'un repas en plein air et convivial, dans lequel les gens consomment des aliments apportés de chez eux. Aujourd'hui, le pique-nique est très populaire et est vécu comme une occasion de passer un bon moment ensemble, en contact avec la nature et de profiter de quelques heures de détente. Toutes les occasions sont bonnes : un anniversaire, un diplôme, une demande en mariage... ou une soirée à observer les étoiles filantes ! Juillet et août sont les meilleurs mois pour cela. Puisqu'une certaine flexibilité est nécessaire, notamment parce qu'il faut garder un œil sur la météo, il peut être judicieux de faire les courses à l'avance en achetant des aliments que vous pourrez facilement mettre dans votre panier de pique-nique ou votre sac à dos, même à la dernière minute.

Liste de courses pour un pique-nique pour 2 personnes, à la belle étoile :

  • 1 bouteille de vin mousseux ou Prosecco
  • 1 bocal de tapenade ou de sauce bruschetta
  • 1 saucisson ou des saucisses sèches
  • 1 bocal de fromage mariné ou de bouchées au fromage
  • 1 tablette de chocolat ou des biscuits
  • pain frais, craquelins ou croûtons

Si vous n'avez pas de pain frais à la maison et que les boulangeries ou les supermarchés sont déjà fermés, vous pouvez opter pour des crackers ou des croûtons qui se conservent longtemps dans le garde-manger. Pensez également à prendre les choses suivantes : des couverts, un couteau bien aiguisé, 2 verres, 2 assiettes ou planches à découper, un torchon, des lingettes humides pour se nettoyer les mains et un sac poubelle. Oui, car une règle fondamentale du pique-nique est de ramener tous les déchets à la maison, sans polluer l'environnement !

Quand peut-on voir les Perséides ?

En 2022, la pluie d'étoiles filantes des Perséides illuminera notre ciel nocturne entre le 17 juillet et le 24 août. Les astronomes attendent les premiers phénomènes pertinents entre le 9 et le 13 août mais c'est dans la nuit du 12 au 13 août que la pluie d'étoiles filantes atteindra son apogée. Retenez bien cette date ! Commencez dès maintenant à planifier ce pique-nique inoubliable et n'oubliez pas d'apporter une couverture avec vous pour vous allonger et observer le ciel sous son meilleur "jour" !

Pour ceux qui préfèrent être spontanés et veulent se décider à la dernière minute, il suffit en fait d'emporter avec soi ne serait-ce qu'une bouteille de sa boisson préférée et quelques en-cas salés... car après tout, ce qui compte le plus, c'est de passer ce moment en bonne compagnie !