3 conseils pour des pommes au four irrésistibles !

3 conseils pour des pommes au four irrésistibles !

Les pommes au four sont un dessert tout simplement parfait pendant la saison froide : en effet, lorsque les jours se font plus courts et que les températures deviennent plus fraîches, nous aspirons tous à retrouver la chaleur de notre foyer et à savourer une bonne tasse de thé avec une petite douceur maison. Les pommes au four évoquent souvent des souvenirs d'enfance, ou des contes de fées, avec leur atmosphère un peu magique. De plus, la meilleure chose, c'est qu'aucune compétence particulière ou longue préparation n'est requise pour préparer de délicieuses pommes au four.

Alors, comment rendre une simple pomme au four vraiment irrésistible ? Voici 3 astuces en or pour obtenir un résultat époustouflant !

1 - La variété de pomme
Choisir la bonne variété de pomme peut faire toute la différence, pourtant ce n'est pas le goût qui importe ici, mais bien la texture. La pomme doit être ferme, pour éviter qu'elle ne s'écrase pendant la cuisson au four et qu'on ne puisse plus la déguster à la cuillère, une fois servie. Parmi les variétés les plus adaptées figure la Belle de Boskoop, une sorte de pomme originaire de Hollande, mais les variétés Cox Orange, Berlepsch, Jonagold et Gravenstein conviennent également. Nombreux sont ceux qui apprécient les pommes particulièrement acidulées, car le côté sucré est en général apporté par les autres ingrédients de la préparation.

2 - La garniture
Tout commence par le bon outil ! Une maxime qui s'applique évidemment aussi en cuisine. Dans ce cas précis, un vide-pomme peut être particulièrement utile, et peu importe si vous ne l'utilisez que quelques fois par an : il est le garant de pommes au four parfaites. Toutefois, prenez garde de ne pas percer le fond de la pomme lorsque vous retirez le trognon, sinon toute la garniture s'écoulera en dessous et vous pourrez dire adieu à la magie du moment ! En parlant de garniture, vous devez savoir qu'il existe de nombreuses variantes. La garniture classique est assez simple et consiste à utiliser des amandes ou d'autres fruits secs, éventuellement un peu de pâte d'amandes, des raisins secs, du sucre, de la cannelle ou du miel. Les palais les plus raffinés aiment aussi ajouter quelques gouttes d'Amaretto ou de Cointreau. Une fois tous les ingrédients mélangés en une pâte homogène, les pommes peuvent être farcies. La garniture doit remplir l'orifice laissé après avoir retiré le trognon.

3 - La cuisson
Ce que beaucoup ignorent, c'est que pour une cuisson parfaite, l'humidité est essentielle, il est donc préférable de couvrir le fond du plat avec du liquide. Le mieux est de préparer un mélange de jus de pomme et de vin blanc. Si la recette est destinée aux enfants, vous pouvez faire l'impasse sur le vin et parfumer le jus de pomme avec des clous de girofle. Selon les caractéristiques de votre four, les pommes doivent cuire à 160-180°C dans un four à chaleur tournante ou à 180-200°C dans un four à chaleur combinée. Selon leur taille, les pommes seront cuites après environ 20 à 30 minutes.

Les pommes au four peuvent être servies avec une crème ou une glace à la vanille, selon vos préférences. Les "puristes" préféreront, eux, les déguster natures. Les pommes au four peuvent être accompagnées d'un vin doux ou d'un vin chaud. Pour ceux qui n'aiment pas l'alcool, un thé noir délicat, un oolong ou un rooibos sauront parfaitement rehausser le goût de la pomme.

Vous n'avez pas de recette de garniture à disposition ? Retrouvez ci-dessous la version classique, en espérant qu'elle vous plaira !

Ingrédients pour environ 4 pommes :

  • 40 g de raisins secs ou autres fruits secs (abricots, prunes, etc.)
  • 4 cl de rhum, Amaretto ou Cointreau
  • 40 g de noix hachées (noix, noisettes)
  • 30 g d'amandes hachées
  • 70 g de pâte d'amandes
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre (facultatif)

Faites revenir brièvement les noix et les amandes hachées dans une poêle et versez-les dans un bol. Mélangez avec tous les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laissez reposer brièvement, garnissez les pommes et enfournez.