Poivre

Piper nigrum

Utilisation :
Les baies de poivrier sont séchées et moulues. Le poivre est l'épice universelle de la cuisine européenne et nord-américaine. Il fait partie de nombreux mélanges d'épices. Dans la cuisine, deux règles de base sont à respecter : poivre blanc pour plats clairs, poivre noir pour plats foncés.

Les poivres

Le poivre vert
Les grains sont récoltés une fois qu'ils sont mûrs et immédiatement placés dans une saumure salée ou vinaigrée, ou bien lyophilisés via un processus spécifique. Le poivre vert est très aromatique et donc polyvalent. Il accompagne notamment des plats copieux, tels que le gibier, l'agneau et le porc.

Le poivre noir
Il s'agit de poivre vert, mais récolté lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs. Puis les grains sont séchés au soleil afin d'obtenir une couleur noire. Avec sa saveur relevée - voire brûlante - le poivre noir est idéal pour assaisonner les sauces, les soupes, les marinades et les viandes grillées.

Le poivre blanc
Les fruits rouges et très mûrs du poivrier sont récoltés et immergés dans l'eau pendant environ une semaine. La coque extérieure se désintègre, laissant ainsi tout son piquant intérieur libre. Puis les grains sont séchés au soleil afin d'obtenir une couleur blanche. Le poivre blanc contient ainsi un goût piquant plus durable que le poivre noir, mais est moins aromatique. Il assaisonne parfaitement les volailles et les sauces légères.

Le poivre rose
Cette variété provient du poivrier brésilien et est originaire d'Amérique du Sud. Ces baies roses sont traitées de la même façon que le poivre noir. Son goût est plutôt doux et légèrement épicé.

cf. Anne Iburg "Dumonts kleines Gewürz Lexikon", Eggolsheim, Dörfler Verlag GmbH


Produits comprenant Poivre :