Chutney - Un condiment savoureux pour une grande variété de plats

Chutney - Un condiment savoureux pour une grande variété de plats

Un jeu d'arômes et de couleurs, au goût intense : voici comment l'on peut décrire un chutney, ce condiment réalisé à base de fruits et/ou légumes frais et d'épices exotiques. Rien d'étonnant quand on sait qu'il est originaire de l'Inde, une patrie qui émerveille par la richesse de ses couleurs et l'intensité de ses parfums et de ses arômes.

Source d'inspiration pour les cuisiniers amateurs et les grands chefs

Durant la période coloniale, les Britanniques rapportèrent de leur séjour dans le sous-continent indien, les chutneys, un type de condiment alors inconnu en Europe. Ces délicieuses sauces, à base de fruits, d'oignons et d'épices, connurent un tel succès que de nombreuses femmes au foyer et employé(e)s de cuisine commencèrent à développer leurs propres recettes à partir d'ingrédients locaux. Les fruits exotiques, comme les mangues et les ananas, furent alors remplacés par d'autres fruits comme les abricots, les prunes, les cerises ou des variétés de courges plus sucrées. Les vieux livres de cuisine regorgent encore de recettes et de conseils de préparation étonnamment raffinés. L'idée souvent préconçue selon laquelle les chutneys, comme les sauces, sont utilisés pour masquer le goût des plats ratés ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité. En effet, dans la haute gastronomie, l'élaboration et la fabrication des chutneys est considérée comme une discipline à part entière et est l'apanage de spécialistes hautement qualifiés.

Le mot "chutney", quant à lui, vient de 'chaatna' qui signifie 'lécher' en hindi... ce qui nous fait tout de suite penser à l'expression "se lécher les babines" !

Une variété de saveurs qui nous met en appétit

Les chutneys se déclinent dans une variété impressionnante de saveurs : du fruité au sucré, en passant par l'acidulé ou le terriblement épicé ! À la maison comme dans les plus grands restaurants, ils peuvent être servis de multiples façons : avec les grillades, pour accompagner des terrines de poisson, pour agrémenter une escalope, en complément d'un délicieux plateau de fromages ou d'une assiette d'antipasti. Ce petit trésor au goût intense et à la texture onctueuse qui rappelle les confitures, est toujours apprécié et permet de rehausser de nombreux plats.

Les chutneys ouvrent l'appétit, subliment les bons petits plats et affichent avec fierté leur esprit cosmopolite avec leur large palette de saveurs. Aussi, pendant l'hiver, lorsqu'il fait froid et sombre, ces bombes aromatiques aux couleurs vives sont comme une invitation au voyage et ajoutent une touche de gaieté sur votre table. Nous pouvons conclure en affirmant qu'un délicieux chutney est toujours un présent bienvenu et une belle idée-cadeau dans toutes les occasions, en particulier pour Noël.

Recette de base pour préparer un chutney maison :

  • 1 kg de fruits frais ou de légumes sucrés (courge ou betterave)
  • 250 g de sucre
  • 0,25 à 0,5 L de vinaigre (utilisez plus de vinaigre pour les fruits sucrés et moins de vinaigre pour les fruits acides)
  • 1 gros oignon ou 2 oignons jaunes moyens
  • huile végétale neutre, par ex. huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde ou de graines de moutarde grossièrement hachées
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon finement haché jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le vinaigre et le sucre, portez à ébullition et incorporez les autres ingrédients. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes. Vérifiez de temps en temps pour vous assurer que le mélange ne sèche pas trop. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire, mais pas trop, car le chutney doit contenir très peu de liquide au final. Pour une conservation plus longue, versez le chutney dans des bocaux stérilisés et bien fermés et conservez dans un endroit sombre et frais.

Variante : Vous pouvez ajouter une touche personnelle à cette recette en ajoutant vos épices préférées, comme du piment ou du gingembre, ou en ajoutant un peu d'alcool, comme du whisky ou un vin doux.